Quand les hommes s’y mettent

62 % des utilisateurs d’Instagram sont des femmes aujourd’hui en France, cela laisse donc 37 % d’hommes séduits par le réseau social de l’image. Face à la puissance de la photo, les hommes et les femmes ont donc le même réflexe : une image vaut mieux que mille mots. Pour preuve, lorsque l’on regarde les 10 comptes de marques les plus suivis en France concernant Instagram, force est de constater qu’il ne s’agit pas de marques s’adressant uniquement à un public féminin. Bien au contraire.

Abu Dhabi. #RMCWC

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Les footballeurs sont en haut de la liste, avec Thiago Silva (10,8 millions d’abonnés) en tête, suivi de près par Zinedine Zidane (9,4 millions d’abonnés). D’autres footballeurs se retrouvent également dans ce top 10, comme Antoine Griezmann, Raphael Varane et Didier Drogba. Il faut dire que les footballeurs ont l’habitude d’utiliser les médias, y compris les médias sociaux, pour leur stratégie de personal branding. Instagram est bien l’endroit rêvé pour continuer à vendre du rêve, sur eux, leur style de jeu, leur style de vie, leur club, etc. En gros, ils peuvent facilement transformer leur compte Instagram en compte publicitaire, et ils ne sont pas les seuls sportifs à le faire. Les réseaux sociaux sont en effet devenus un bon moyen pour les sportifs de sponsoriser leur carrière de haut niveau. Et c’est tant mieux ! En 2012, un athlète comme Romain Mesnil devait courir nu dans Paris pour trouver un équipementier. Heureusement (ou pas) que les choses changent !

Ceci étant dit, ce qui est le plus frappant lorsque l’on regarde ce top 10, ce n’est pas tant qu’il y ait des hommes, c’est plutôt le fait qu’il n’y ait que des hommes. Oui, oui, regardez bien, il n’y a que des hommes. Alors certes les footballeurs concentrent des abonnés venus de différents pays, mais Cyprien ou Norman sont plutôt des « produits » franco-français avec des abonnés bien d’ici. Si vous pensez qu’Instagram est seulement un réseau social féminin, vous vous trompez bien.

Les 10 comptes Instagram les plus suivis en France

  • Thiago Silva – 10,8 millions
  • Zinedine Zidane – 9,4 millions
  • Antoine Griezmann – 6,9 millions
  • David Guetta – 6,4 millions
  • Raphaël Varane – 5,3 millions
  • Kev Adams – 4,2 millions
  • Cyprien – 4,1 millions
  • Olivier Rousteing – 4,1 millions
  • Norman Thavaud – 4 millions

(Source : Business Insider)

Ces marques qui parlent aux hommes

Quand on sait qu’un tiers des stories les plus regardées en 2017 sont des stories de marques, que le taux d’implication sur Instagram concernant les grandes marques est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter, avec un taux d’engagement qui caracole à 4,21 % par abonné, on se doute bien que les marques se sont dit qu’il était temps d’y aller, même pour les hommes. Les grandes marques de voiture, BMW et Mercedes-Benz en tête ont leur compte et proposent de découvrir leurs modèles sous tous les angles. Après le football, les voitures, oui, on reste dans le cliché.

De notre côté, on a voulu aller regarder de près à quoi ressemblaient les comptes Instagram créés pour vous les hommes. Nous avons commencé par le compte de la marque Hom, juste une idée, comme ça. On a regardé une petite marque de mode en devenir, avec Paname CollectionO Barber Shop a eu aussi de quoi attirer notre attention. Et parce que sur Instagram, il n’y pas que les marques, mais aussi les influenceurs, nous avons zieuté le compte de Kilted Yogis et de Valery Escande ou encore Patrick Janelle.

Ce que l’on constate, c’est que comme pour les comptes Instagram féminins, les comptes masculins avec les communautés les plus importantes véhiculent un certain art de vivre. Pas de photos produites avec fond blanc ici. On est loin du catalogue basique façon liste. Il faut raconter une histoire à chaque image, avec de l’émotion au programme, qu’il s’agisse de foot, de mode ou de sport. Il faut vendre du rêve.

Dès lors, la séance photo avec un pro, la lumière mordorée bien calibrée, les petits détails qui comptent deviennent la norme, et même une obligation. Malgré certains hastgags qui voudraient nous faire croire le contraire, Instagram reste le média social du filtre, même pour vous, les hommes.

Aurore BISICCHIA
Aurore BISICCHIA
Conteuse numérique
Cofondatrice des Chuchoteuses, je suis une mordue de l'organisation, une adepte de la communication et un jukebox à mes heures perdues. Amoureuse des arts visuels, je milite pour que la série devienne le 11 ème art et demeure à tout instant passionnée des petits mots comme des grands.