Conseil éditorial, le cœur du métier

En matière d’éditorial web, le conseil est un socle sur lequel la clientèle doit pouvoir s’appuyer. Elle vise à apporter son expertise et son savoir-faire afin d’aider le client à définir sa ligne éditoriale d’une part, mais surtout la ligne directrice de sa communication. Il s’agit de comprendre ses besoins (parfois mieux que lui-même) et de lui apporter des solutions en termes de tonalité, de types de contenus (blogs, pas blog, site institutionnel, etc.), de mots clés bien évidemment, d’ergonomie (ce qui va avec) et bien d’autres choses encore selon les cas. Le but n’est pas d’être exhaustif ici, mais plutôt de démontrer en quelques mots qu’écrire pour le web, cela demande plus qu’une jolie plume.

À l’heure où la communication se fait digitale, les mots ont une forte résonnance et sont le fondement d’une bonne (attention roulement de tambours) stratégie de communication. Voilà, le mot est lancé, laissé là, à votre vue : stratégie. Et mis comme cela, cela vous semble une évidence. Évidemment, il faut écrire des textes attractifs, qui suivent un but précis, établi en amont. Mais mine de rien, on s’en rend compte tous les jours, ce n’est pas une évidence pour tout le monde.

Tout cela sous-entend un mot qui ne doit pas être un simple cadeau Bonux (merci Philippe et Mélanie) : la qualité.

Plus que de l’écrit

Ainsi, dans la rédaction de contenus web, il ne faut pas se contenter d’écrire. Il est essentiel de mener une véritable réflexion éditoriale. Il faut être en mesure de conseiller. Maintenant que ceci est posé, quel sera le prochain mot suspens ? Tout cela sous-entend un mot qui ne doit pas être un simple cadeau Bonux (merci Philippe et Mélanie) : la qualité. La qualité dans les mots, dans les textes, dans la stratégie, dans le conseil, dans la relation, dans le savoir-être, dans le partenariat, la qualité quoi. Et c’est tout cela que nous avons envie de proposer, c’est tout cela qui fait la différence et qui fait, vous l’aurez compris notre valeur ajoutée.

Alors dit comme ça, cela peut sembler un peu beaucoup, mais ce n’est pas un détail pour nous. Car nous, les Chuchoteuses conteuses, nous avons la conviction de faire la différence pour nos clients. De les accompagner dans leur communication, dans leur développement, dans leur réussite et d’en être fières.

On vous a déjà dit que l’on aimait vraiment beaucoup notre métier ?!

Aurore BISICCHIA
Aurore BISICCHIA
Conteuse numérique
Cofondatrice des Chuchoteuses, je suis une mordue de l'organisation, une adepte de la communication et un jukebox à mes heures perdues. Amoureuse des arts visuels, je milite pour que la série devienne le 11 ème art et demeure à tout instant passionnée des petits mots comme des grands.