La « page de garde » d’Internet

Reddit est un site web communautaire Américain, né en 2005 de deux papas, Steve Hoffman et Alexis Ohanian, tous deux étudiant à l’université de Virginie. Il est aujourd’hui le 5ème site le plus visité aux Etats-Unis, et 37ème mondial.
Son concept simpliste renferme tout ton charme : des utilisateurs soumettent des textes, des liens, des images ou des vidéos dans des communautés spécifiques, appelées subreddit. Ces liens se suivent, se commentent, se partagent. Pour trouver les contenus, retrouvera facilement la plupart des gifs sur /r/gifs, mais on pourra aussi trouver des gifs détournés sur le subreddit /r/reactiongifs, ou de haute qualité sur /r/highqualitygifs. Ce triage en entonnoir permet de facilement trouver son bonheur, même pour les plus difficiles.

Je m’en rappelle comme si c’était hier, d’être arrivé sur un subreddit de jeux-vidéo après une conversation avec un ami. Après quelques minutes à lire les commentaires des utilisateurs, à m’attendrir devant des vidéos de chatons, et avoir renversé mon café devant 3 gifs à humour noir, j’ai tout de suite créé un compte pour pouvoir “upvote”, l’équivalent du “like” sur Reddit. C’est après une brève ellipse temporelle de 3 heures, que je me suis retrouvé sur une explication des allergies au gluten 5000ans après la découverte du pain.
Bref, on y trouve tout ce qu’on imagine. Non, mieux : ce que l’on n’imaginait pas trouver. Au final, je ne sais pas ce qui m’a le plus séduit : la diversité et la qualité des contenus, ou le principe du contenu 100% organique, créé et partagé par les utilisateurs.

Plus qu’un site, une philosophie

Reddit a toujours voulu garder un esprit libre : rester Open Source, être l’exemple de la liberté d’expression, accueillir toutes les communautés possibles et imaginables. Des amateurs de photo nature, aux pires histoires de clients en magasins, Reddit a absolument réponse à tout, si bien qu’un canal /r/AskReddit existe au cas où vous ne trouviez pas votre bonheur. Tel une copie moderne de la Statue de la Liberté, le petit alien aux yeux rouge-orange a conquis le cœur des internautes en leur laissant la possibilité de créer leur propre havre de paix de hobbies, de créer leurs propres règles, de s’auto-modérer, sans avoir à couper les ponts avec le reste du monde. Reddit lutte pour la liberté de l’internet : il avait éteint complètement son site en 2012, en protestation au “Stop Online Piracy Act” jugé dangereux pour la liberté d’expression et la vie privée, et il continue de lutter en 2017 contre la fameuse loi “Net Neutrality”. D’ailleurs, tout utilisateur peut rester caché derrière un pseudonyme, une tendance rare à l’heure du Big Data.

Reddit est joueur, il a l’esprit internet dans la peau. Pour preuve, il a réussi à deux reprises à surprendre, à défier et animer sa communauté à l’occasion du fameux April’s Fools du 1er Avril. Il avait créé en 2015 un subreddit, avec un bouton. Un simple bouton cliquable, avec un décompte d’une minute, qui revenait à 0 après chaque clic d’utilisateur. Le bouton changeait constamment de couleur, et ne pouvait être cliqué qu’une seule fois par compte. Ce système énigmatique a poussé les plus folles théories de la part des utilisateurs du site. On comptait un million de clics unique en moins d’un mois, de quoi jalouser les Community Manager les plus ambitieux.
En Avril dernier, Reddit avait déployé un canevas géant, appelé “The Place”. Chaque utilisateur pouvait colorer un pixel de la couleur qu’il souhaite. Du chaos d’une toile blanche est né une œuvre d’art représentant les centaines de communautés présentes sur Reddit. On avait rarement vu une entreprise aussi attachée à sa communauté, ni en retour, une communauté aussi engagée.

Une communauté à rendre jaloux Frodon

Les “redditors” sont parfois politiques, et s’organisent eux-mêmes sur la plateforme. C’était le cas pour la March for Science pour le climat à Washington, ou au “Rally to Restore Sanity and/or Fear” créé à l’initiative de redditors, avec l’aide de John Steward et Stephen Colbert du fameux “Late TV Show” .
Les redditors sont aussi philanthropes. Qui aurait cru voir main dans la main les redditors chrétiens, musulmans, et athées, s’élancer dans des campagnes pour Médecin sans Frontières ou World’s Vision Clean Water Fund, en récoltant plus de $200,000. Ou de voir d’autres âmes charitables aider une petite fille atteinte de la maladie de Huttington, en lui offrant un “shopping spree” de Noël dans l’un des magasins d’un autre redditor. On compte des centaines de conseils, de commentaires d’entraide, d’histoires cachées les unes plus réconfortantes que les autres. Certains bienfaiteurs sont récompensés par le “Karma”, le nombre d’upvote par post ou commentaires, d’autres ont l’honneur de recevoir le “Reddit Gold”, une médaille distinctive payée et donnée par les redditors pour un service rendu donnant accès à certaines sections secrètes du site.

Alors oui, j’ai un amour inconditionnel pour Reddit (si cela ne vous avait pas déjà sauté aux yeux). Peut-être parce qu’il me fait penser à certains forums des années 2000, où chaque utilisateur amenait sa pierre à l’édifice. Aujourd’hui, alors que l’on se plaint d’être spammé de pubs et de contenus débilisants copiés et collés à outrance sur nos chers réseaux, Reddit s’érige en utopie vivante où qualité, entraide et transparence sont règles. Je rêve encore d’un Reddit à la Française, mais en attendant, je me contente de l’original. L’aventure vous tente ? Et bien vous n’êtes pas les seuls ! Rendez-vous au deuxième épisode : Reddit, l’espoir des marques.

Conteur parisien, auteur de "La disruption expliqué aux personnes âgées". Pourfendeur de GIFs, Reddit addict et Expert du Gaming. Officiellement Social Media Manager, officieusement scrolleur professionnel.