« Le format télévision, avec les codes du web en plus »

La culture pop n’a qu’à bien se tenir. Speech disparaît au profit de Konbini News, pour affirmer un positionnement plus ambitieux en tant que média d’information. Aux côtés des vidéos interviews, il faudra désormais compter sur de contenus reportages, incarnés par Hugo Clément, l’ancien reporter de France 2 et du Quotidien de Yann Barthès, qui aujourd’hui franchit le mur du web.

Le principe ? « Proposer un format qui vient de la télévision, auquel on intègre les codes du Web, avec par exemple des incrustations écrites, des images », expliquait le journaliste dans L’Express dernièrement. Konbini News vient de lancer son premier reportage avec un format média qui fait disparaître le format carré propre au pure player au profit d’un format 16/9, avec un traitement sobre et épuré, et surtout une durée plus longue (quelques minutes de plus à peine, n’oublions pas que sur les réseaux, le zapping est roi). 

L’information se passe aussi sur Facebook

Il y a tout juste un an, en pleines élections présidentielles, Konbini lance Speech, une chaîne dédiée à l’info politique. L’interview Speech, conçue sur le même modèle que ses grandes sœurs « Fast & Curious », le sérieux en plus, casse les codes traditionnels avec des montages très coupés. Le succès est immédiat, et les politiques affluent : Christiane Taubira, Emmanuel Macron, etc.

Aujourd’hui, Konbini News, avec son contenu hybride qui allie rigueur journalistique et codes d’écritures propres aux réseaux, propose clairement une nouvelle expérience de l’information, telles que les millennials l’apprécient : des vidéos courtes, punchy et très montées, conçues pour une lecture adaptée au smartphone, un concept qui fait fureur sur les réseaux et en particulier sur Facebook.

Si la télévision reste un média de masse, comme l’indiquait dernièrement le baromètre Médiamétrie, elle est clairement en baisse chez les jeunes de 15 à 24 ans où elle ne représente plus que 53 % du temps total des vidéos visionnées, les autres étant bien sûr YouTube et consorts. Le changement opéré par Konbini News est-il le signe d’une nouvelle façon de réinventer l’information sur les médias sociaux avec des contenus plus qualitatifs ? Aujourd’hui, Facebook est encore et toujours le réseau du divertissement. Mais gardons un œil alerte, il y a fort à parier que cela va changer, et vite !

Sophie Comte
Sophie Comte
Conteuse numérique
Et si on communiquait autrement ? Je m'attèle à ce projet passionnant, en chuchotant sur le web de ma plume numérique. Egalement cofondatrice des Chuchoteuses, agence de création de contenu.