Chatbot mode d’emploi

Pour ceux qui exècrent les anglicismes, nous pouvons parler d’assistant conversationnel virtuel ou même d’un service de conversations automatisées. Toutefois, on en conviendra que le chatbot est une forme bien plus expéditive. Vous ne nous en voudrez pas hein ?

Un chatbot c’est avant tout la technologie NLP, Natural Language Processing ou en bon français Traitement Automatique du Langage Naturel, un système qui tente de comprendre l’intention de l’utilisateur, la contextualise auprès de sa base de données et renvoie l’information associée au type de requête.

Très simpliste, la première promotion de chatbots a vu le jour sous forme de questions-réponses inspirées de la FAQ classique. Puissants, mais avec des gros besoins de cadrage, on s’est rendu compte qu’ils préféraient les scénarios simples basés sur un script préétabli avec des boutons.

Une deuxième génération liée à la fameuse intelligence artificielle fonctionne sur un système d’algorithmes permettant de répondre à des demandes plus complexes. Dans cette catégorie existe une partie machine-learning, c’est à dire la capacité de retenir les échanges précédents avec le même l’utilisateur permettant la personnalisation des échanges.

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