En cuisine, choisissez bien vos ingrédients !

Et si on commençait par vous ? On ne peut que rappeler l’importance de l’image de votre marque, et de ce qu’elle représente : son nom, ses valeurs, ses prouesses, son histoire. De votre cuisine découlent votre charte, votre concept et votre script. Aurez-vous un discours pimenté comme Vice ou plus subtilement épicé comme Welcome to the Jungle ? Est-ce que votre créativité vous poussera vers un motion design sucré et dessiné à la Vox, ou plutôt vers un montage plus (é) purée comme The Verge ? Tant de questions à se poser en amont. Mais ne vous inquiétez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour, et même Konbini a commencé petit. Donnez-vous du temps pour fixer l’image que vous montrerez à la toile, afin de préparer un script digne d’un film de Wes Anderson. Commencez tout d’abord par une vidéo pilote, affinez sur le moment, et après chaque épisode en fonction des goûts de votre entourage.

Pour vous aider dans votre tâche, on vous propose quelques pistes des tendances savoureuses des médias sociaux.

  • Vite fait bien fait : les vidéos sur les réseaux durent en moyenne 2 minutes, vous pouvez pousser à 3, voir 4 minutes si le cœur vous en dit.
  • À mort la réclame : En B2B comme en B2C, il vous faut offrir un contenu intéressant, non pas simplement faire votre autopromotion.
  • Le coup de foudre : en moins de 10 secondes, l’internaute doit être séduit. Couleurs, polices, sourires, usez de tous les ingrédients à portée de main pour conquérir votre audience.

L’interview, seule face à l’assiette

Je suis récemment tombé amoureux d’une série documentaire, Chef’s Table : une aventure dans la vie de chefs à la cuisine, et au quotidien extraordinaire. Malgré mes talents culinaires restreints aux plats congelés Picard, cette série est un délice aussi bien visuel que culinaire et est dotée d’une certaine forme artistique. Les réalisateurs arrivent à nous plonger dans l’âme du chef, et raconter leur amour pour la cuisine. On entend parler à longueur de temps de storytelling, et pour cause : ça marche. Mais on oublie souvent que l’important dans l’histoire c’est l’humain. N’hésitez pas, vous aussi, à mettre l’humain au centre de votre vidéo : collaborateurs, clients, partenaires, experts, tous ont une histoire à raconter. L’interview a toujours eu son charme, quelles que soient les générations, des canapés rouges de Michel Drucker, au « snacking content » Fast & Curious de Konbini. L’interview nous permet très vite de créer un lien avec la personne, avec ce qu’elle raconte et ce qu’elle représente. Alors bien sûr, tout le monde ne donne pas la même impression sous les feux de la rampe. À moins d’engager Jean Réno, il faudra que l’interlocuteur croie en ce qu’il dit, et qu’il soit aussi détendu que possible pour transmettre votre message en toute sérénité.

L’infotainment, sucrez votre information

Il fut un temps où la télévision et les réseaux sociaux avaient leurs propres codes, et proposaient des contenus complètement différents. Aujourd’hui la télévision sème ses teasers sur ses réseaux, non pas pour augmenter l’audimat, mais pour attirer les internautes sur leur site internet. Ils ont donc traduit leurs news en formats courts, avec des sous-titres, et du vidéo motion. À l’inverse, l’arrivée d’Hugo Clément chez Konbini News [Backlink article Sophie] laisse à croire que les médias sociaux prennent le pas sur des thèmes plus journalistiques. Bienvenue dans l’ère de l’infodivertissement, ou l’infotainment comme on l’appelle outre-Manche. Le principe consistant à prendre un point de vue informatif, en y ajoutant une dose de divertissement dans un langage plus décontracté, crée plus d’engagement. Attention toutefois à ne pas tomber dans le travers de l’autopromotion. On vous conseille fortement de rester discret avec votre marque. Et soyez tranquille, les internautes ne manquent pas de voir que vous portez votre sujet. Choisissez ainsi un thème appartenant à votre écosystème, vous aurez beaucoup moins de mal à y apporter votre propre expertise, et vous montrerez par la même occasion que vous êtes proches des acteurs de votre environnement.

 

Avec moult concepts et scénarios, parfois on ne sait plus quelle sauce proposer. Mais restez confiant, tout n’a pas été fait et loin de là ! Tous les goûts sont sur la toile, alors à vous de trouver celui qui saura attirer les prospects à votre table. La vidéo a encore un très bel avenir devant elle sur nos réseaux, jusqu’à détrôner les contenus écrits dans les 20 prochaines années. En attendant, on vous propose de consommer équilibré avec 5 articles et podcasts par jour.

Lionel Taverny
Lionel Taverny
Conteur parisien, auteur de "La disruption expliqué aux personnes âgées". Pourfendeur de GIFs, Reddit addict et Expert du Gaming. Officiellement Social Media Manager, officieusement scrolleur professionnel.