Un équilibre entre électricité et énergie solaire

Une batterie, un panneau solaire, un port USB et une ventouse. Qui aurait cru qu’il fallait faire si peu d’effort pour se mettre à l’énergie verte ? Antoine Persyn, designer français, lui, y a cru. Ce chargeur solaire se présente comme un petit disque qui se colle aux fenêtres grâce à sa ventouse, et au dos, son panneau solaire capture l’énergie du soleil. Comptez une vingtaine d’heures pour charger complètement sa batterie interne.

Lire aussi : La pollution numérique est le prochain enjeu environnemental mondial

Oui, Suzanne, 20 heures c’est long, mais quand on y pense, il suffit simplement de l’oublier chez soi, collé à une vitre… ou de le brancher sur une prise secteur (si vous êtes vraiment pressé). Car en plus de l’énergie solaire, il se charge aussi à l’électricité, comme une power bank classique. Tu vois, Suzanne.

Chargeur solaire : quelle vitesse de charge ?

Côté technique, il faut l’avouer, le petit hybride, comme on l’appelle dans le jargon High Tech, a encore des progrès à faire. La vitesse de charge est beaucoup plus longue qu’une batterie externe classique (à la louche, on gagne 10 % en 20 minutes sur un iPhone allumé), et il est également beaucoup plus cher (54,99 € pour le chargeur solaire, contre une vingtaine d’euros pour un chargeur externe électrique). Il recharge aussi les batteries plus lourdes, comme iPad et tablette ; en revanche pour l’ordinateur, il faudra passer son tour. Envie de quelque chose de plus performant ? Il y en a pour tous les goûts, il ne tient qu’à vous de choisir. Le hic : les chargeurs solaires seront beaucoup plus grands, plus lourds. Le prix de l’écoconscience, que voulez-vous.

Lire aussi : Devenir digital responsable, l’idée fait son chemin

Il reste néanmoins un précieux outil, lorsqu’en plein cagnard au parc, tout le monde se plaint des batteries qui fondent au soleil. Et vous, vous souriez sans une once de nostalgie.

Pratique pour :

  • Les longs trajets en voiture, en bus ou en tram
  • Les journées boulot chez Starbucks (oyez, oyez, freelanceurs, étudiants et entrepreneurs)
  • Ou au parc
  • Les voyages en train, en avion
  • Une solution pour la rando ?
  • Faire un geste pour la planète

Chargeur solaire XD Design, 54,99 € à découvrir.

Lee-Sandra Marie-Louise
Lee-Sandra Marie-Louise
Dénicheuse. Déchiffreuse. Défricheuse.
Petite plume coquette en quête de palpitations, je suis une mordue du Web, de la cuisine, de voyage, de littérature, de découvertes en tous genres et de tout ce qui englobe l'univers de la femme en général.