Festivals, la fête se numérise
Ça y est, c’est l’été. Et qui dit été dit soleil, dit festival. Il est temps de sortir vos plus belles coiffes d’indien, bandeaux de pâquerettes et autres drapeaux bretons. Mais n’oubliez pas également vos smartphones, chargeurs solaires et autres montres connectées. Les festivals se digitalisent. Pour quoi ? Pour qui ? Jusqu’au bout de la nuit ?
Cet été, on fait quoi ? On parcourt les festivals ?
Il est venu le temps où votre compte Facebook vibre de notifications du style : « Antoine, Sophie et 13 autres amis ont répondu à des évènements qui auront lieu près de chez vous ». Cette accessibilité presque trop facile n’a-t-elle pas dénaturé l’essence du festival de musique ? Dans les années 1960/1970, la promotion des festivals était réservée aux quelques chaînes de télévision et à l’affichage de rue. Pour aller à un festival, il fallait en entendre parler, ce qui finalement n’était pas à la portée de tous. Aujourd’hui, tous les festivals sont présents sur les réseaux sociaux, chacun à sa manière. Pour l’annonce de la programmation par exemple, certains optent pour un suspens quasi hitchcockien en annonçant sa « line up » au compte goûte, suspens finement maîtrisé par le festival Francofolies. D’autres vont préférer vous en mettre plein la vue d’un coup d’un seul comme le Paléo festival, mais là encore il y a plusieurs écoles, un visuel, une vidéo, une série de posts… Avant même de songer au jour j, la course à l’innovation se fait dès la promotion.
Lire aussi : Partons, la mer est belle sur Instagram
Oups ! La suite de cet article est réservé aux abonné·es
Abonnez-vous pour nous découvrir, nous lire, nous soutenir !
Trimestre
14 €Par trimestreAbonnez-vous sans engagement à Chut!, le magazine de la culture numérique.
L'abonnement comprend :
- 1 numéro par trimestre
- Résiliable à tout moment
- L'accès à la version en ligne
Par an
48 €Au lieu de 56 €Abonnez-vous à l'année à Chut!, le magazine de la culture numérique
L'abonnement comprend :
- 4 numéros Chut! Magazine par an
- L'accès à la version en ligne
- 48€ au lieu de 56€
Le Club
150 €Par anAbonnez-vous au Club Chut!, le magazine de la culture numérique.
L'abonnement au Club comprend :
- La participation à 4 conférences de rédaction par an
- 4 magazines par an
- L'accès à la version en ligne
Comment ça marche ? Par ici les infos !
J’ai déjà un abo
Abonnement collectivité, contactez-nous !
Ça vous plaira aussi
- Sexisme ordinaire
« Not all men », ou l’art de faire l’autruche
- Droits sociaux
Porno : les Travailleuses du sexe prennent la parole
- Plaisir partagé
La jouissance d’enfin (bien) parler cul
- Portfolio
Galette, saucisse & jeux vidéo