Catalogué comme un réseau d’écriture destiné aux jeunes, Wattpad est surtout un moyen simple et pratique de toucher un grand nombre de lecteurs. Les écrivains en herbe peuvent ainsi tester leur création et en recueillir les impressions au fur et à mesure des chapitres publiés. Pour m’y être moi-même laissé tenter quelques années auparavant, le principe est d’une simplicité enfantine et même les plus rares encouragements sont une agréable source de motivation. On en rêve tous, mais en dépit du peu d’élus, certaines histoires font un tel carton qu’elles attirent les plus grands éditeurs. Quelle sera la prochaine saga à passer du smartphone à la librairie et même au cinéma ? À partir de Wattpad tout est possible !

Une usine à histoires en mode réseau social

Le support papier a beau garder son charme et son public, l’utilisation grandissante des formats numériques fait le bonheur des plateformes de lecture digitale comme Wattpad. Cette entreprise canadienne représente aujourd’hui 500 millions d’histoires publiées pour 55 millions d’utilisateurs, dont plus d’un million en France. Des chiffres qui témoignent de la puissance de son application mobile prisée par les ados et les jeunes adultes.

Le principe est simple. Les auteurs postent leurs écrits à leur rythme, un peu à la manière d’un feuilleton qui s’étale au fil des mois. Les lecteurs peuvent à loisir témoigner de leur intérêt, effectuer des remarques, des conseils et votent pour leur récit favori. Au travers du partage, ces derniers constituent un moyen de toucher toujours plus de public et ainsi de suite. Les retours permettent aux écrivains amateurs de tenir compte de l’avis général, de mieux appréhender leurs lacunes et de les corriger pour se perfectionner. En matière d’intrigue ou de choix de personnages, les lecteurs tiennent un rôle essentiel sur Wattpad. Avec de la persévérance et un public fidèle, les plus suivis se voient reverser un pourcentage des bénéfices publicitaires à la manière de YouTube.

Lire aussi : Ebook, mon amour ?

Dans un style radicalement différent, le feuilleton littéraire a déjà affiché un certain succès un siècle plus tôt. Mais aujourd’hui, c’est l’accessibilité de l’auteur au travers de la proximité offerte par le digital qui séduit tant les lecteurs. De véritables communautés se forment autour d’une histoire qui les rapproche. Comme dans tout réseau, les critiques sont aussi nombreuses que les encouragements. Certaines sont constructives, d’autres moins.

Attention à ne pas tomber dans une course effrénée aux votes et aux commentaires. L’image de l’auteur insomniaque à l’affut de votes supplémentaires qui répond du tac au tac à n’importe quelle heure de la nuit ne doit pas devenir un cliché. Il est important de trier la pertinence de chaque retour. Certes, cette interactivité permet d’orienter son écriture et de faire évoluer les personnages. Mais le but n’est pas de brider le processus de création pour coller à tout prix aux attentes du lectorat.

Ça vous dirait de passer à l’édition papier ?

Depuis l’avènement de l’ebook, le secteur de l’édition évolue et prête une oreille attentive au monde digital comme à toutes les sources de futurs auteurs à succès. Leur recherche ne se limite plus à entasser les manuscrits reçus par courrier sur un bureau, ni même dans le dossier mails à traiter de l’ordinateur. Dorénavant, les éditeurs effectuent une veille de plus en plus assidue au sein des différentes catégories de Wattpad. Car en plus d’éventuels talents cachés, les auteurs bénéficient déjà d’un public. Il est donc plus facile de se projeter avec l’appui de milliers de personnes prêtes à acheter le livre d’une histoire qui les a passionnés.

En 2017, l’éditeur français Hachette Romans a signé un partenariat avec Wattpad pour la publication de certaines histoires présentes sur la plateforme. Un moyen idéal pour embrasser la tendance et satisfaire un lectorat naissant de plus en plus actif. Il ne reste plus qu’à trouver les pépites capables de réunir tous les publics en un seul.

Lire aussi : Le cercle des poètes instagrammés

De son côté, Wattpad ne semble pas près de stopper son ascension. En 2018, il propose de devenir agent littéraire pour le compte de ses différents auteurs. Le principe fondamental de la plateforme est justement qu’il ne possède pas les droits des divers textes publiés. Mais avec ce nouveau service, il se rémunère en contrepartie à 15 % des droits d’auteurs vendus aux éditeurs. Un compromis qui ne manque pas d’intérêt pour les différentes parties.

Une fois de plus, Wattpad va plus loin. En début d’année 2019, l’entreprise monte sa propre structure d’édition. Il fait de la littérature Young Adult son cheval de bataille et publiera ses premiers romans en version papier vers la fin de l’été. La sélection des histoires se fait au travers d’un algorithme et d’un système de machine learning pour étudier les potentiels de succès, tout en prenant en compte le nombre de lectures.

Et la prochaine pépite de Wattpad est…

La première œuvre à avoir fait les beaux jours de Wattpad est l’incontournable saga After, réalisée par la jeune étudiante Anna Todd en 2015. Ce feuilleton de romance dans la lignée de 50 nuances de Grey a cumulé plus d’un milliard de lectures au total. Une véritable performance qui vient d’être adaptée en film le 17 avril 2019 et qui donne un espoir de réussite à des millions d’auteurs en herbe de par le monde.

Wattpad affiche des genres variés comme la fantasy, la science-fiction et surtout la catégorie new adult, peuplée de jeunes héros submergés par leurs émotions. Après After, l’écossaise Estelle Maskame a fait un malheur avec sa trilogie Did I mention I love you. En France c’est Morgane Bicail qui, du haut de ses 15 ans, a conquis des milliers de lecteurs avec Phoneplay sur la plateforme. Une histoire qui a été publiée en 2016 par la maison d’édition Michel Lafon avec 13 000 exemplaires écoulés dès le premier mois.

Lire aussi : You, la série qui explore nos comportements sociaux malsains

Pour Hachette Romans, l’année 2017 signe le premier best-seller issu de Wattpad avec Another Story of Bad Boys de Mathilde Aloha. Entre ses deux volumes, l’histoire aux 4 millions de lectures en ligne a dépassé les 60 000 livres vendus suite à son édition. Elle a été accompagnée par d’autres titres comme Ne m’appelez pas Blanche-Neige de Gally Lauteur ou encore Timide de Sarah Morant.

La cible adolescents et jeunes adultes de ces feuilletons littéraires inspire également la télévision et notamment Netflix. En 2016, le géant du streaming négocie avec Wattpad les droits audiovisuels de The kissing booth et ses 19 millions de lectures à travers le monde. Sortie en mai 2018, la comédie romantique rencontre un franc succès et a ouvert la porte à d’autres projets venus de Wattpad pour les années à venir.

La plateforme de libre publication Wattpad aura mis un certain temps à se faire une place dans le paysage de la littérature. Bien qu’encore stigmatisée par certains genres appréciés par la jeunesse, elle prend aujourd’hui une place de plus en plus importante et ne laisse pas indifférente la majorité des maisons d’édition. La récente émancipation de Wattpad pour la publication papier, et non plus seulement digitale de ses auteurs, montre bien l’intérêt grandissant de cette forme de feuilleton littéraire. Vous pourrez très bientôt découvrir I’m a Gay Wizard de V.S. Santoni, The QB Bad Boy & Me de Tay Marley et Trapeze de Leigh Ansell, entièrement édités par la plateforme.

Thomas Bossy
Thomas Bossy
Scribe numérique
Voilà un mot bien inusité pour se retrouver devant notre digital, qui lui bien connu, envahit nos vies modernes d’une multitude de manières. J’aime jouer sur les contrastes, fouiller, chiner et comprendre ce qui fait les particularités d’un sujet pour le mettre en avant. Je suis un scribe derrière son écran.