Bonjour Kevin. Que se cache-t-il derrière ces trois lettres, KSH ?

Bonjour Les Chuchoteuses. Alors derrière ces trois lettres se cache un nom pas si compliqué en réalité. « Kosmos Smart Helmets ». Je voulais trouver un nom qui corresponde exactement à mon inspiration du moment et à une force de conviction : « le cosmos » ou « Kosmos » la voie symbolique, universelle et sans limites. Pour « Smart Helmets » le plus simple est de parler du sujet en le nommant, ici des casques connectés.

Comment t’est venue l’idée de créer un casque connecté ?

Mes proches me disent que j’ai plusieurs idées envahissantes, à la minute. Celle-ci plus particulièrement m’a tenu à cœur. Quand j’ai passé mon permis de moto et roulé en région parisienne, j’ai tout de suite remarqué un risque accru à chaque sortie.

Manque de visibilité, manque d’outils ergonomiques pour la navigation. J’ai rapidement fait le tour des statistiques et des améliorations à apporter pour la circulation des deux roues.

KSH, c’est seulement pour les motards ?

Et bien au départ oui, et en fin de compte nos solutions peuvent s’adapter à la nouvelle mobilité : vélo électrique, trottinettes, gyropodes… Cela concerne toutes ces formes de mobilité qui manquent cruellement de sécurité. Un accident à 25 ou 30 km/h sans casque peut occasionner des blessures sévères !

KSH Helmets

Et cela ressemble à quoi la vie d’un startupeur ?

Ça ressemble à un marathon, mais le but n’est pas d’arriver le premier. Douleurs, blessures, second souffle, petites victoires. La ligne d’arrivée est encore loin, mais quel bonheur de faire ce qu’on aime. Je ne dirais qu’un mot : « Persévérance ».

Il parait que ce qui se passe à Vegas reste à Vegas ? Même pour KSH ?

L’annonce de notre présence au CES 2019 de Las Vegas est arrivée un peu tard pour nous. Toutefois, ce qui se passera à Vegas ne restera sûrement pas à Vegas. Nous y allons pour rencontrer des distributeurs, partenaires et investisseurs potentiels.

Quelle est ton ambition pour KSH ?

Je vois une marque reconnaissable hors de nos frontières. Nous sommes à l’orée d’une révolution majeure dans la sécurité routière. Toutes les grandes capitales sont submergées par le trafic et l’augmentation des nouveaux moyens de mobilité.

Les casques de moto n’ont pas changé depuis les années 70. Une calotte en polystyrène une coque externe en plastique ou en fibre. Loin d’un effet de mode, nous ne créons pas une cafetière connectée, nous créons des objets connectés utiles, une expérience évolutive, une nouvelle manière d’envisager la sécurité. Pas de paternalisme, mais un point de vue moderne, fun, et proche de nos utilisateurs.

Aurore BISICCHIA
Aurore BISICCHIA
Conteuse numérique
Cofondatrice des Chuchoteuses, je suis une mordue de l'organisation, une adepte de la communication et un jukebox à mes heures perdues. Amoureuse des arts visuels, je milite pour que la série devienne le 11 ème art et demeure à tout instant passionnée des petits mots comme des grands.