Pukka, c’est quoi ? Un réseau social d’entreprise ? Une plateforme d’échange ? Un outil de com interne ?

Pukka est la solution logicielle dédiée à la remontée d’informations en entreprise. Notre conviction est que les outils de communication en entreprise ne sont pas adaptés pour permettre aux collaborateurs de partager les informations auxquelles ils ont accès sur le terrain avec les départements métier qui sont intéressés par celles-ci. En effet, ces outils nécessitent soit d’identifier les personnes qui seraient intéressées par l’information soit de les partager publiquement en espérant que les bons destinataires soient touchés.

Lire aussi : Petit Bambou, le bien-être numérique dans une application de méditation

Avec Pukka, les collaborateurs transmettent l’info utile aux interlocuteurs pertinents (Comm, RH, Commercial, Services Généraux…) même sans les connaître, de façon privée et sans spammer leurs collègues. Ainsi, l’information circule mieux sans que les collaborateurs ne soient freinés par la peur d’être jugés ou de spammer.
Grâce à Pukka, l’entreprise devient plus agile et plus performante.

As-tu des exemples précis d’utilisation ?

Nos clients se sont approprié Pukka et l’utilisent pour différents besoins. Chez Orange France par exemple, nous sommes actuellement testés par la Direction de la Communication interne. Le but est de récupérer des informations terrain sur leurs sites de France métropolitaine et d’Outre-Mer afin de rendre leur communication plus humaine et plus transparente. Et ça marche ! 76 % des employés sont convertis et remontent en moyenne 4 contributions par mois.

De plus, d’autres clients comme Bonduelle utilisent Pukka dans une approche purement business. Grâce à notre solution, les chefs de secteur remontent un feedback précieux au siège sur les retours clients, animations commerciales, veille marketing, etc.

Comment intégrer un outil comme Pukka dans l’entreprise ? Vous accompagnez les équipes ?

Notre priorité reste l’expérience utilisateur. C’est pour cela que nous concentrons nos efforts pour que Pukka soit un outil simple et facile à prendre en main, tout en étant puissant. Pour autant, nous accompagnons nos clients dans le cadre du déploiement de la solution. Nous déterminons avec eux le cadre d’utilisation et la configuration de Pukka, selon leurs besoins et leurs spécificités.

Lire aussi : « Il ne faut pas avoir peur de devenir développeuse web »

Puis nous organisons un planning d’activation et des recommandations comme des exemples de missions. Nous travaillons également avec des cabinets de transformation digitale afin de préparer et d’optimiser le déploiement de Pukka au sein de grands groupes.

Votre slogan c’est « Misez sur l’intelligence collective ». En entreprise, l’intelligence collective c’est quoi selon toi ?

Les entreprises bénéficient d’une richesse précieuse : le capital humain. Les collaborateurs partagent leurs idées et leurs expériences pour que toute l’entreprise en bénéficie. Grâce à cette intelligence collective, Pukka rend les organisations plus agiles face à leurs enjeux du quotidien. Mais surtout, notre solution booste l’engagement des collaborateurs, car ils se sentent utiles et fiers de pouvoir aider d’autres collègues. Cela augmente aussi le sentiment d’appartenance à l’entreprise, en leur permettant de se rendre compte qu’ils appartiennent à une organisation vaste où ils ont un rôle à jouer au-delà des tâches liées à leur fonction.

Pukka Entreprise Collaborateurs

Vue du site Internet de Pukka

Peux-tu nous en dire plus sur l’avenir que tu envisages pour Pukka ?

J’ai vraiment envie que l’on aide les grandes entreprises à se transformer, à acquérir plus d’agilité. On le sait, elles fonctionnent malheureusement trop en silos. Mon objectif n’est pas de « casser » ces silos, ils existent, c’est un fait. Il faut surtout trouver un moyen de les contourner.

Si on réussit à faire ça, on pourra dire que l’on a gagné. Alors, on pourra poursuivre notre croissance et compter une quinzaine d’employés d’ici la fin de l’année prochaine. Nous pourrons alors envisager de nous ouvrir vers l’international pour devenir la solution de référence en matière de remontée d’informations.