Un peu d’histoire pour commencer, quelle est l’épopée Qwant ?

Guillaume Champeau : Qwant a aujourd’hui cinq ans. L’idée dès le départ était de créer un moteur de recherche capable de respecter les données utilisateurs. À cette époque, en 2012 donc, Google et Facebook ont instauré un nouveau modèle, celui des plateformes, leur principe étant de proposer une galerie de services tous connectés à la plateforme en question, afin de permettre un meilleur ciblage publicitaire basé sur l’utilisation des données personnelles.

Face à cette accélération dans l’exploitation des données, Qwant est né de la volonté de trouver un modèle alternatif, en accord avec les valeurs européennes, dans une logique non marchande de la vie privée. Le constat aujourd’hui est affolant : les GAFA font une utilisation des données qui touche beaucoup trop à l’intimité des utilisateurs, en particulier Google, qui de Gmail à Chrome, sait absolument tout de ses utilisateurs. Et cela ira encore loin avec Google Home. Aujourd’hui, ce que nous souhaitons, c’est une consommation responsable et durable du web. De la même manière que le marché du bio a progressivement permis d’alerter l’opinion publique sur l’importance d’une consommation de produits alimentaires plus respectueuse de leur santé, Qwant lutte depuis cinq ans pour un développement numérique durable.

Oups ! La suite de cet article est réservé aux abonné·es

Abonnez-vous pour nous découvrir, nous lire, nous soutenir !

  • Trimestre

    14 
    Par trimestre
    En savoir plus

    Abonnez-vous sans engagement à Chut!, le magazine de la culture numérique.

    L'abonnement comprend :

    • 1 numéro par trimestre
    • Résiliable à tout moment
    • L'accès à la version en ligne

     

  • Par an

    48 
    Au lieu de 56 €

    Abonnez-vous à l'année à Chut!, le magazine de la culture numérique

    L'abonnement comprend :

    • 4 numéros Chut! Magazine par an
    • L'accès à la version en ligne
    • 48€ au lieu de 56€
  • Le Club

    150 
    Par an
    En savoir plus

    Abonnez-vous au Club Chut!, le magazine de la culture numérique.

    L'abonnement au Club comprend :

    • La participation à 4 conférences de rédaction par an
    • 4 magazines par an
    • L'accès à la version en ligne

    Comment ça marche ? Par ici les infos !

J’ai déjà un abo

Je me connecte

Abonnement collectivité, contactez-nous !