Si pendant des années les problématiques concernant le climat semblaient anodines pour les Terriens, elles reviennent plus en plus au centre de la discussion. Les représentants politiques ne sont pas les seuls à aborder ce sujet. Plusieurs initiatives voient le jour et entrainent des mouvements solidaires. Récemment quelques Youtubeurs, influenceurs ou acteurs ont mis en place le mouvement « On est prêt » sur les réseaux sociaux. Cette action a ensuite engendré « l’Affaire du Siècle » qui compte presque 2 000 000 d’adeptes. Et ils ne sont pas les seuls à agir pour la planète.

Les problématiques environnementales intéressent énormément certaines jeunes pousses de la Tech. Qu’elles appartiennent à la CleanTech, à la BioTech ou encore à la GreenTech, de nombreuses startups œuvrent pour remédier à ces difficultés. Quelques-unes d’entre elles étaient présentes au CES de Las Vegas, grand rassemblement de la Tech sorti du désert en 1967. Ce rendez-vous annuel a réuni plus de 4500 startups du monde entier. Et, pour la première fois de son histoire, le CES a consacré un espace dédié à ces acteurs du changement. Pour l’anecdote, la French Tech y était très bien représentée avec plus de 400 entreprises, troisième pays derrière la Chine et les États-Unis. Cette année, en plein dilemme environnemental, penchons-nous sur ces entreprises soucieuses de notre avenir sur Terre.

Lire aussi : La Tech Tech deviendrait-elle toc toc ?

Du lampadaire solaire connecté, en passant par le jardinier virtuel et une douche intelligente responsable, nous évoquons ici les acteurs récompensés, œuvrant au service de l’environnement. Voici une présentation succincte des sept entreprises ayant obtenu l’award du Climate Change Innovators.

Économisons l’eau sous la douche avec Eddo.drop de SmartEmbed

La troisième plus importante source de consommation d’eau est la douche. C’est pourquoi la startup française SmartEmbed a décidé de montrer lors du CES 2019 cette douche connectée permettant le contrôle de la consommation d’eau. Elle est adaptable a toutes les douches. Une fois installée, il suffit de la connecter à votre smartphone pour pouvoir régler la température, mais surtout la durée de la douche. En bonus, il est même possible d’écouter sa musique préférée depuis un haut-parleur Bluetooth étanche. Eddo.drop, pour résumer, remplace votre robinet habituel et il suffit après programmation de passer sa main devant pour faire couler l’eau et apprécier sa douche.

Faisons cuire nos plats à l’énergie solaire grâce à GoSun Fusion

Dans un autre domaine, la startup GoSun présente son four solaire hybride, GoSun Fusion. Ce tube fonctionnant avec un système photovoltaïque permet de cuisiner jour et nuit, chez soi ou non et sans gaspiller une seule goutte de combustible. Avec l’énergie nécessaire pour alimenter une ampoule, ce four est cinq fois plus efficace qu’un four classique. Il cuit, rôtit et cuit à la vapeur simplement avec l’énergie solaire. GoFusion devrait être disponible fin printemps 2019.

Éclairons les villes avec Flex, un lampadaire à énergie solaire connecté

Lumi’in, voici l’une des entreprises françaises qui s’est faite remarquer au CES. Cette startup a conçu le premier lampadaire LED solaire connecté et adaptable à tout type de lampadaire. Grâce à sa batterie intégrée et à son panneau solaire, il réduit jusqu’à 90 % la facture d’électricité des lampadaires classiques. De quoi intéresser de nombreuses villes et autres smart cities.

Lire aussi : CES, le Noël à retardement des mordus de technologie

Chauffons l’eau de nos maisons avec un chauffe-eau électrique sans réservoir

Heatworks a présenté son MODÈLE 3. Ce chauffe-eau n’utilise pas de résistances métalliques comme il est d’usage jusqu’à présent. Sa source d’énergie est l’eau. Grâce à des électrodes en graphite et à des commandes électroniques avancées, les minéraux naturellement présents dans l’eau sont excités, chauffant directement et efficacement l’eau. Les utilisateurs disposeront de plus d’eau chaude et réduiront d’environ 40 % le coût global de chauffage de l’eau de leur famille.

Jardinons facile avec Archibald, le jardinier digital

La startup française Connected Garden était présente à Las Vegas et a été récompensée grâce à son coach jardinier écoresponsable. Doté d’un Super Sensor connecté à une application, Archibald est le guide de l’entretien des plantes et aromates.

Évitons les fuites d’eau avec Spy Can Compact

Blue Whale Company a développé Spy Can Compact, une gamme complète d’appareils connectés autonomes, robustes et faciles à installer, capables de détecter les fuites et les surconsommations dans les canalisations et d’envoyer des alertes. Cette innovation IOT est la première vanne autonome intelligente pilotée par SMS qui surveille l’eau en temps réel. Spy Can est livré avec une batterie longue durée qui peut être facilement installée dans les endroits les plus inhospitaliers et les plus reculés.

Anticipons les risques industriels grâce à VOC Watch

Au CES 2019, NanoScent a présenté VOC Watch, un détecteur révolutionnaire chargé de découvrir et d’alerter la présence de composés organiques volatils spécifiques dans l’air. Un large éventail de récepteurs d’odeurs, associé à un système d’apprentissage, identifie les odeurs et les gaz. Après cela, VOC Watch retranscrit une carte en temps réel de ces odeurs. Cette innovation est destinée aux installations industrielles, les distilleries de carburant et les villes intelligentes. La VOC watch permet au directeur d’une usine de voir en un coup d’œil l’état de son bâtiment, d’identifier une erreur avec un avertissement immédiat pour envoyer une équipe sur le terrain afin de la réparer. L’image est obtenue en direct à partir de tous les appareils situés dans l’usine.

Le CES 2019 vient de fermer ses portes il y a quelques jours. Ce premier espace, dans l’histoire du congrès, dédié aux startups œuvrant pour le climat et le développement durable laisse derrière lui encore plus d’espoir et on l’espère continuera de persuader les populations à changer leurs habitudes afin de préserver la planète. Espérons que l’année prochaine permette la découverte d’encore plus d’innovation dans ce domaine.

Arthur Vera
Arthur Vera
Troubadour numérique