Autant dire que le mordu de technologie que je suis brûle d’envie de s’envoler pour Las Vegas et se mêler aux plus de 200.000 visiteurs afin de découvrir les projets de milliers d’exposants. Réalité virtuelle, connectivité 5 G, bâtiment connecté, santé, intelligence artificielle, ville intelligente, assistants vocaux, machine learning, une pluie d’innovations nous attend pour nous en mettre plein les yeux. Comme les années précédentes, la French Tech compte bien tirer profit de ce tremplin international pour attirer de nouveaux clients et investisseurs. Et même si je vais y assister depuis mon écran, une chose est sûre, les 26 pépites françaises sélectionnées par Business France risquent bien de faire du bruit !

Eureka Park de Las Vegas : pas de place au very bad trip

Je dois bien avouer que je rêverais de pouvoir me faufiler dans les coulisses de Business France pour découvrir en avant-première les merveilles les plus innovantes que nous réservent les startups françaises. Mais l’agence d’internationalisation de l’économie française a déjà rendu son verdict avec la liste des 26 lauréats choisis par un jury d’experts pour exposer à l’espace startup Eureka Park du CES 2019.

Lire aussi : Humain cherche robot virtuel pour relation émotionnelle

Rien n’est laissé au hasard pour garantir le succès de l’opération. Communication et présentation, les entreprises sélectionnées sont soumises à une minutieuse préparation pour maximiser l’impact du salon. Les équipes de Business France leur apportent un accompagnement complet pour gérer les relations avec les journalistes, clients potentiels ou investisseurs, et pour répondre au mieux aux questions liées aux finances, à l’industrialisation, à la distribution et au retail.

Cette année, les 26 élus seront entourés par les 160 startups des délégations des régions françaises afin d’être tous réunis sous un seul et même pavillon. De quoi renforcer la visibilité de la French Tech et l’unité du savoir-faire français.

Et les nominés sont…

Les 26 jeunes pousses qui ont attiré l’attention de Business France affichent de belles idées et un remarquable potentiel. Des innovations variées qui touchent de nombreux secteurs et devront une fois de plus montrer la valeur de la technologie française sur le marché mondial.

Havr : La serrure qui illumine votre quotidien

Nouveau progrès dans le domaine de l’ouverture/fermeture, l’entreprise Havr a créé la serrure qui fonctionne à la lumière. Un système novateur qui à travers une application et une plateforme web, vous permet de paramétrer et gérer vos clés comme vous l’entendez.

Nanomade : l’avenir des écrans souples, mais pas que…

Grâce à son système de capteurs pouvant rendre n’importe quelle surface sensible au toucher et à la pression, Nanomade se positionne comme une innovation majeure dans de nombreux domaines.

Velco : faites du vélo en toute sécurité

Le vélo 2.0 est né avec le guidon connecté Velco. Il propose une option de géolocalisation en cas de vol, des phares qui s’adaptent automatiquement à la luminosité ambiante, ainsi qu’un système GPS par guidage lumineux. Se promener à vélo n’a jamais été aussi pratique et sécurisé.

Reminiz : donne-moi ta photo, je te dirai qui tu es

Avec son application de reconnaissance faciale, Reminiz permet de retrouver le nom d’une personne publique à partir d’une simple image.

Aveine : l’aérateur qui sublime la dégustation de votre vin

Épaulé par son application, l’aérateur Aveine scanne l’étiquette de votre vin et adapte en fonction la durée optimale de son aération.

Adok : l’appareil avec lequel tout devient tactile

Véritable innovation dans le domaine professionnel, Adok va révolutionner le mode de fonctionnement de vos réunions. Son ordinateur AMI (Assistant de Meeting Intelligent) est équipé d’un projecteur qui permet d’utiliser la surface sur laquelle il est dirigé comme une tablette géante. Les caméras intégrées détectent les zones et la pression exercée par les utilisateurs pour une utilisation optimale et collaborative.

R-PUR : la protection anti-pollution des 2 roues

Le masque anti-pollution nouvelle génération de la société R-PUR est spécialement conçu pour éviter aux utilisateurs de 2 roues de respirer des gaz des pots d’échappement.

 Meersens : le détecteur de pollution à portée de main

Avec un habile mélange d’intelligence artificielle, de collecte de données et de capteurs, l’entreprise Meersens a créé un dispositif connecté et son application pour calculer votre pollution environnante. Qualité de l’air, ondes magnétiques, pesticides, rayons UV, tout est quantifié afin de pouvoir agir en conséquence.

E-vone : la chaussure qui prévient en cas de chute

Principalement destinée aux personnes âgées, la chaussure connectée E-vone détecte les chutes et déclenche une alerte avec localisation précise à destination de vos proches.

Snips : le compagnon vocal qui prend soin de vos données

L’assistant à commande vocal pour les objets connectés à la française assure, contrairement à ses concurrents, une parfaite sécurité en matière de protection des données.

Artiris : créez votre parfum en toute simplicité

Avec son diffuseur de parfum connecté, Artiris vous permet de fabriquer vous-même votre propre fragrance à partir de différentes huiles essentielles naturelles de base.

Blendbow : Tom cruise et ses cocktails n’ont qu’à bien se tenir

La startup Blendbow dévoile une machine destinée aux professionnels de la restauration sans barman professionnel. Elle permet de réaliser toutes sortes de cocktails en moins d’une minute.

Wisharings : Créez vous-même vos produits bien-être

Avec sa Lussya One, Wisharings vous permet de fabriquer divers soins cosmétiques et d’aromathérapie directement depuis chez vous.

App-elles : Alertez immédiatement vos proches en cas d’agression

Sous forme de bracelet, l’application anti-agression App-elles se met en marche avec un bouton pour déclencher diverses fonctions d’alerte et de localisation. Un pas de plus contre les violences faites aux femmes.

Carfit : l’atout santé de votre voiture !

Grâce à son capteur révolutionnaire, Carfit analyse le comportement de votre véhicule afin d’en déduire l’usure de ses pneus, de ses freins, de ses amortisseurs et autres pièces. Vous ne pourriez plus dire que vous n’avez pas été prévenu des dysfonctionnements en cas de panne !

Sise : le son comme vous ne l’avez jamais entendu !

Avec son enceinte 0W1 et sa qualité de son inégalée, la startup se profile comme un incontournable pour tous les amateurs de musique les plus exigeants.

Chronolife : le tee-shirt connecté qui a du cœur !

Nouvelle solution de monitoring cardiaque à distance à des fins médicales, le tee-shirt connecté Chronolife exerce un suivi en continu et alerte les médecins en cas de besoin. Comme quoi, même un tee-shirt peut sauver des vies !

Cube your Life : les jeux de société font leur grand retour

Avec le Cube, la société Cube your life réunit plus de 80 jeux de société dans un objet connecté qui fera le bonheur des petits comme des grands enfants.

Just Mining : pas besoin de pioche pour le minage de Bitcoin

La Startup spécialisée dans la blockchain a développé une solution destinée aux particuliers dans le minage de cryptomonnaies nommée Warmer Bob, alliant performance et gain énergétique.

Archos : un mélange d’intelligence artificielle, de vidéo et de gestion de crypto-actifs

Archos est bien représenté avec son assistant vocal baptisé Archos Hello muni d’une enceinte et de la vidéo, ainsi que de l’archos Safe-T, un appareil qui rend la Blockchain accessible et sécurisée en plus de divers services pour gérer et échanger vos crypto-actifs.

Eyelights : la moto à son GPS en réalité augmentée

Installé dans le casque, ce système de guidage GPS à vision tête haute informe les motards de toutes les informations nécessaires durant leur trajet. Une solution idéale pour améliorer la qualité de la conduite et la sécurité.

Helite : les vélos aussi ont droit à leur airbag

Le système B’safe protège les cyclistes en cas de chute grâce à un airbag connecté et 100 % autonome.

Forward Labs : vos playlists web musicales en une touche

Avec l’enceinte sans fil Padam, vous pourrez désormais vous connecter en Wifi directement aux services de streaming en ligne.

Moona : le marchand de sable 2.0

En régulant la température corporelle et en s’adaptant à vos besoins, le dispositif Moona améliore considérablement la qualité de votre sommeil et favorise les bienfaits qui en découlent.

Hitech-One Modulum : jouez à l’apprenti ingénieur

Avec la plateforme IoT Modulum, la startup Hitech-One vous donne la possibilité de créer vous-même des objets et solutions connectées sans connaissances particulières.

Vivoka : l’assistant vocal qui anticipe vos besoins

La start-up Vovoka développe un assistant domotique qui allie reconnaissance vocale et intelligence artificielle. Il permet de gérer aisément l’ensemble des fonctionnalités connectées de votre maison et analyse vos habitudes.

 

Avec ses 26 startups, de nombreuses solutions novatrices vont être présentées au CES 2019. Espérons pour le fleuron de la technologie française qu’elles feront sensation. En tout cas pour ma part, il y en a plus d’une que j’aimerais bien tester et les voir me faciliter la vie au quotidien. En attendant, il va falloir s’armer de patience et espérer que l’on pourra bientôt découvrir ses petites merveilles sur le marché.

Thomas Bossy
Thomas Bossy
Scribe numérique
Voilà un mot bien inusité pour se retrouver devant notre digital, qui lui bien connu, envahit nos vies modernes d’une multitude de manières. J’aime jouer sur les contrastes, fouiller, chiner et comprendre ce qui fait les particularités d’un sujet pour le mettre en avant. Je suis un scribe derrière son écran.